TOUT SAVOIR SUR LE FINANCEMENT DES AIDES AUDITIVES
Nombreuses sont les personnes qui renoncent à s’équiper en appareils auditifs. Pour quelle raison ? Principalement le prix. En effet, les soins et prothèses auditives nécessitent généralement des frais importants d’appareillage et de suivi auprès de professionnels audioprothésistes. Mais depuis le 1er janvier 2021, entre la réforme 100% Santé / Reste à charge zéro de la Sécurité sociale, les propositions des assurances maladies et celles d’organismes plus spécifiques, le remboursement des appareils a beaucoup évolué. On vous dit tout sur ces changements.
L’audioprothésiste évalue, ajuste les appareils auditifs et fournit des conseils pour une bonne audition.
Le prix d’un appareil auditif dépend de la technologie, des fonctionnalités et des besoins individuels.
Le guide de financement des appareils auditifs inclut aides financières, assurances et options de remboursement.
Les assurances et garanties des appareils auditifs couvrent les réparations, les remplacements et les ajustements
Le reste à charge 0 implique que les coûts des appareils auditifs peuvent être entièrement remboursés.
La réforme 100% santé reste à charge 0 permet un remboursement des appareils auditifs
AVANT LA PHASE D’ACHAT : SE RENSEIGNER SUR LES PRESTATIONS PRÉALABLES ET LE DEVIS NORMALISÉ
Dès le début du processus d’équipement, il est important d’être bien encadré et accompagné. Ainsi, avant l’achat d’un appareil auditif, consulter un audioprothésiste est obligatoire (après avoir vu au préalable votre médecin généraliste ou médecin ORL). Ce dernier procèdera alors à des prestations préalables (examen, tests, essais) afin, notamment :
- D’examiner vos conduits auditifs ;
- D’évaluer vos besoins selon votre gêne, vos antécédents, etc. ;
- De réaliser différents tests (audition, tolérance aux sons forts, compréhension…) ;
- De vous informer sur les différents appareils disponibles.
Toutes ces prestations préalables liées à la déficience auditive sont identifiées dans le devis normalisé et peuvent être remises séparément avec les informations indispensables à la connaissance du devis.
L’audioprothésiste est obligé de vous remettre un devis normalisé
Ce devis doit être en mesure de vous informer de manière distincte sur le prix de l’appareil proposé et le prix des prestations d’adaptation. Il est exigé dans chaque nouveau devis que le prix de chaque option non incluse initialement dans le produit proposé à la vente soit indiqué. Il doit notamment mentionner :
- La nature des prestations d’adaptation indissociables de l’appareil proposé, nécessaires à son adaptation initiale et à son suivi périodique, et leurs prix ;
- La marque, le modèle, la référence commerciale et la classe de l’appareil proposé, sa durée de garantie et son prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement, et ce pour chaque appareil en cas d’appareillage des deux oreilles ;
- Le prix total à payer et les modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie.
APRÈS L’ACHAT : QUELLES SONT LES PRESTATIONS DE BASE, D’ADAPTATION ET DE SUIVI ?
L’audioprothésiste a le devoir d’assurer des prestations de base, d’adaptation et de suivi au patient. Ces prestations sont indissociables de l’appareil vendu et sont transmises avec le devis normalisé. Elles comprennent notamment :
- Les essais, le contrôle, l’ajustement de l’appareil ;
- La prise d’empreinte des conduits auditifs ;
- L’adaptation progressive du réglage pour une meilleure personnalisation
- Les informations sur l’utilisation, la manipulation et l’entretien
- La gestion administrative de votre dossier
- Des séances de contrôle tous les 3 mois pendant un an suivant la délivrance de l’appareil.
Ce qu’il faut savoir : un suivi vous est proposé dès la fin de la première année et jusqu’à la fin de la vie de l’appareil auditif.
QUELS SONT LES TYPES D’APPAREILS AUDITIFS ?
Il existe trois familles d’appareils auditifs : les appareils auditifs contour d’oreille de type classique, les micro-contours d’oreille et les appareils auditifs intra-auriculaires et intra-profonds. Chacun présente ses propres caractéristiques de confort, style et technique.
Le contour d’oreille est souvent privilégié, car il est plus facile à supporter et qu’il ne provoque pas de sensation de gêne dans le conduit auditif. L’autre raison de son succès est qu’il bénéficie généralement de nombreuses options comme le rechargement, un microphone directionnel pour le bruit, et que ses performances en termes de son sont meilleures. Il est ainsi plus souvent recommandé pour les surdités plus sévères.
De son côté, l’intra auriculaireest mis en place dans votre conduit auditif, ce qui nécessite une plus grande habileté lors du changement de pile, mais offre une grande discrétion au quotidien. En effet, la prothèse est invisible aux personnes de votre entourage. Pour rappel, ce genre de modèle est plus adapté aux surdités légères et modérées.
Enfin, l’appareil auditif dit micro-contour d’oreille. Avec sa puce logée dans le petit boitier, qui vient se placer derrière le pavillon de l’oreille, il est adapté aux légères pertes auditives, bénéficie d’une bonne autonomie et d’un design souvent attractif. Question technologie, le son est transmis par un fil fin qui passe devant le pavillon et se termine dans le conduit auditif. Il existe 2 catégories pour cet appareil :
- Le micro-contour à écouteur déporté, avec son écouteur directement placé dans le conduit auditif ;
- Le micro-contour open, dont l’écouteur se situe à la sortie du boitier.
Quel appareil choisir selon son budget ?
Le type d’appareil auditif choisi dépend donc de votre surdité, de votre anatomie et de vos goûts, mais il dépend aussi en partie de votre budget. Par exemple, les aides auditives intra-auriculaires, et surtout les prothèses auditives invisibles, sont en général un peu plus onéreuses que les prothèses classiques. Pourquoi ? Parce que le système est miniaturisé afin d’être plus discret. Les appareils contours d’oreilles et micro-contours d’oreilles sont quant à eux ceux qui bénéficient du plus d’options. Leur coût peut donc être plus élevé. A noter également que le chargeur, au détriment des piles, alourdit la facture finale.
D’autres différences sont également à identifier pour calculer les tarifs de vos solutions auditives. Les contours d’oreilles étant plus gros que les intra-auriculaires, ils peuvent être équipés de nouvelles fonctions, comme le Bluetooth®. Ce dernier permet aux usagers de connecter leur smartphone, leur ordinateur, leur télévision, ou encore leurs écouteurs à leurs appareils auditifs connectés. Autant d’éléments qui nécessitent une conception plus élaborée et qui ont donc une influence sur le prix.
LES PILES, QUEL REMBOURSEMENT ?
Ces aides auditives quasiment invisibles sont fabriquées sur-mesure. Un microphone est inséré dans le conduit auditif. Elles s’adressent aux personnes habiles de leurs mains pour les manipuler et cherchant la discrétion. Elles sont déconseillées aux patients à déficience auditive sévère, au conduit auditif trop étroit ou produisant beaucoup de cérumen.
LE REMBOURSEMENT DES FRAIS D’ENTRETIEN ET DES ACCESSOIRES
Une aide auditive nécessite de l’entretien (nettoyage régulier, changement de piles…), des réparations et parfois l’achat d’accessoires, comme par exemples des embouts auriculaires ou des écouteurs. Il faut savoir qu’auparavant, les frais d’entretien faisaient l’objet d’un remboursement particulier. Dorénavant, le remboursement de ces frais est intégré dans le remboursement des accessoires pris en charge par la Sécurité sociale. Ces accessoires sont pris en charge sur prescription médicale et présentation des factures d’achat. Ils sont remboursés à 60 % sur la base des tarifs fixés par la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie.
QUELLE PRISE EN CHARGE POUR UN APPAREIL AUDITIF ?
Réforme 100% Santé / Reste à charge zéro
Depuis le 1er janvier 2021, pour le grand public, la réforme 100% Santé permet une prise en charge complète des appareils auditifs avec le « reste à charge 0 ». Ce dispositif prend la forme de deux différents paniers de soins : le panier audiologie 100% remboursé (classe I) et le panier avec un choix d’équipement à tarifs libres (classe II). Si le classe I propose, selon certaines conditions, une prise en charge totale, le classe II propose un reste à charge.
La Sécurité sociale
Quel remboursement propose la Sécurité sociale pour les appareils auditifs ? La nouvelle réforme 100% Santé fonctionne sur une base de remboursement Sécurité sociale + Mutuelle, avec un tarif plafonné à 950 euros pour les appareils du panier 1. Toutefois, une classification par âge a été mise en place concernant les remboursements de l’Assurance Maladie :
- Ainsi, pour les patients de 20 ans et plus, la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) est désormais égale à 400€ (contre 199,7 en 2018). La prise en charge d’un appareil auditif au régime général (60% de la BRSS) est donc égale à 240€ par oreille.
- Et pour les patients de moins de 20 ans, il existe 2 tarifs de remboursement selon le panier des aides auditives :
Appareil de panier 1 : 1400 euros par appareil
Appareils de panier 2 : 1700 euros par appareil
Si vous souffrez de cécité et de déficience auditive, quel que soit votre âge, le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 1400 € (par oreille)
La P.U.M.A (Protection Universelle de Maladie)
Depuis le 01 Janvier 2016, dans un souci de simplification des démarches, elle remplace la CMU de base. Pour en bénéficier, il suffit de travailler en France ou de résider en France d’une façon régulière et stable (au moins 3 mois). La P.U.M.A assure une prise en charge continue et à titre personnel des frais de santé par l’Assurance Maladie. Elle prend donc intégralement en charge le prix des appareils auditifs avec le Tiers Payant. Les bénéficiaires n’ont donc plus aucun frais à avancer !
Pour obtenir son affiliation, il est nécessaire de remplir ce formulaire
Les complémentaires Santé
Les Mutuelles
Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale. Il correspond à un pourcentage de la base de la Sécurité sociale à 100% ou sur la base de 60%. Par exemple, la mutuelle vous rembourse 200% de la base du remboursement de l’Assurance Maladie, soit un montant de 800€ par aide auditive.
Ce montant prend également la forme d’un forfait pour l’achat de chaque appareil auditif ou d’un montant global pour l’acquisition de vos appareils.
Consultez votre contrat ou rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître toutes les modalités de remboursement.
La complémentaire santé solidaire
Elle s’adresse aux personnes ayant des ressources modestes, et qui nécessitent une aide pour payer leurs dépenses de santé. Comme pour la Sécurité sociale, elle prend en charge une partie des frais liés aux prothèses auditives. Une distinction d’âge est à prendre en compte :
- Pour les personnes de moins de 20 ans ou les adultes atteint à la fois de cécité et d’un déficit auditif : les audioprothésistes doivent proposer une aide auditive dont le prix limite de vente ne doit pas dépasser les montants de remboursement des catégories I et II est fixé à 1 400€
- Pour les patients de plus de 20 ans : les audioprothésistes doivent proposer une aide auditive dont le prix limite de vente est fixé à 800€.
F.A.Q
Que signifie « aide pour malentendant » dans un centre labellisé Maître Audio ?
L’accompagnement de votre audioprothésiste commence par un test auditif mais ne s’arrête pas au premier rendez-vous ! Ce professionnel passionné est à votre disposition pour vous aider à mieux entendre, à mieux vivre, tous les jours. Et où que vous soyez !
Une question, un souci, un réglage nécessaire sur votre aide auditive alors que vous êtes en déplacement ou en vacances loin de chez vous ? Si vous avez besoin, à tout moment, de rencontrer un audioprothésiste, sachez que n’importe quel Maître Audio de France vous ouvrira ses portes.
La Charte d’engagement Maître Audio, la garantie de l’excellence auditive
Les audioprothésistes indépendants Maître Audio sont plus de 300 en France à avoir signé la charte d’engagement. Ils se sont engagés à fournir un niveau élevé de qualité dans l’expertise et l’aide pour malentendant. En confiant votre audition à ces professionnels, vous avez la garantie de bénéficier de :
- l’accueil personnalisé
- réponses claires et précises à toutes vos questions
- conseils libres et en toute transparence
- la facilité dans toutes vos démarches administratives
- la garantie de vos aides malentendantes dans le temps
L'entretien des appareils auditifs, une précaution indispensable ?
Attention, nettoyage appareil auditif conseillé ! La propreté des embouts doit être vérifiée tous les jours. Suivez les recommandations d’entretien d’un appareil auditif données par votre audioprothésiste Maître Audio. Pensez aussi à vérifier la date limite d’utilisation de vos piles.
Comment nettoyer un appareil auditif ?
Faites tremper l’embout dans un nettoyant appareil auditif environ 30 minutes afin d’ôter le cérumen déposé. Rincez et séchez l’embout avec le spray nettoyant appareil auditif, une poire soufflante ou un chiffon doux et sec. Vérifiez l’absence d’humidité avant de repositionner l’embout sur l’aide auditive. Si vous ne fabriquez pas beaucoup de cérumen, un nettoyage quotidien au spray nettoyant appareil auditif et un trempage 3 fois par mois suffisent.
N’utilisez jamais de détergent, solvant ou alcool, seulement le nettoyant appareil auditif recommandé par votre professionnel Maître Audio.
Comment le suivi de votre audition est-il assuré par votre audioprothésiste Maître Audio ?
Vous vous posez des questions ? Vous rencontrez un souci avec votre appareil ? Vous avez le sentiment de moins bien entendre ? L’aide pour appareil auditif tout au long fait partie de l’assistance après-vente gratuite que votre Maître Audio assure.
Des vérifications techniques indispensables
Faites confiance à un spécialiste formé aux plus grandes marques d’appareils auditifs. Votre audioprothésiste Maître Audio connaît chaque composant de votre appareil pour l’audition. Il vérifiera que tout fonctionne parfaitement, que votre aide pour malentendant remplit son rôle de manière optimale et veillera au remplacement des éléments défectueux.
Il pourra également vous conseiller des accessoires anti-bruit, si vous avez des besoins complémentaires.
Comment se passe le renouvellement de votre appareillage auditif ?
Votre aide auditive a une durée de vie longue, mais pas éternelle. Dans le but de vous assurer la meilleure qualité d’audition, votre audioprothésiste Maître Audio vous indiquera le moment idéal pour changer d’appareil.
Comment renouveler vos prothèses auditives ?
Avant de renouveler vos appareils pour l’audition votre audioprothésiste fera le point avec vous. Après un bilan auditif il demandera confirmation des résultats par un audiogramme chez un ORL ou un médecin traitant pour obtenir une ordonnance afin d’activer le renouvellement. Depuis janvier 2019, la réforme “100 % santé” est une véritable aide pour malentendant. Elle autorise la prise en charge par l’Assurance Maladie de vos prothèses auditives à partir de deux ans d’appareillage.
Financement : une aide pour appareil auditif existe-t-elle ?
Oui, absolument ! Vous avez droit à des aides. Les audioprothésistes Maître Audio vous accompagnent justement dans votre démarche de prise en charge de votre prothèse auditive.
La prestation de compensation du handicap pour les surdités profondes
Cette aide pour malentendant à demander à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est accordée sur dossier. Vous devrez fournir un audiogramme vocal et tonal réalisé avec et sans aides auditives.
Le remboursement Sécurité sociale pour la prise en charge d’un appareil auditif
Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier de la réforme du “Reste à charge zéro” qui augmente la base de remboursement de l’assurance-maladie.
Aide malentendant : pensez aussi à votre mutuelle !
Les complémentaires santé proposent aussi un financement de votre appareil auditif. Examinez bien votre contrat car selon la formule choisie vous pouvez avoir droit à une aide pour l’achat d’un appareil auditif.