Informations et conseils sur les appareils auditifs
Quelle est la différence entre une prothèse auditive, une aide auditive et un appareil auditif ? Aucune. Leur fonction est avant tout de permettre à ses usagers de continuer à bien entendre, à comprendre le monde qui les entoure, et surtout à y participer.
Nettoyez votre appareil auditif avec un chiffon sec, évitez l’humidité et les produits chimiques
Les aides auditives améliorent l’audition, facilitant la communication quotidienne.
Les droits des patients incluent l’accès à des aides auditives adaptées, des conseils clairs, et un suivi régulier.
L’audioprothésiste doit fournir des conseils, ajuster les appareils et assurer un suivi adéquat.
La surdité peut altérer les capacités cognitives, affectant la mémoire et la concentration.
Les innovations des appareils auditifs comprennent la connectivité sans fil et l’intelligence artificielle avancée.
A quoi servent les aides auditives ou prothèses auditives ?
Si vous vous trouvez à faire répéter votre entourage, ou avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, il est probable que vous soyez touché par des troubles auditifs. La solution ? Prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste puis un ORL, qui après diagnostic pourra vous recommander à un audioprothésiste . En effet, si votre compréhension baisse de manière significative, une solution auditive s’avère indispensable. Porter une aide auditive assure en effet une meilleure adaptation du cerveau à la perte auditive, tout en continuant à le stimuler au quotidien.
Cela permet de préserver ses capacités de compréhension, et limite la dégénérescence des capacités de perception et de compréhension. Enfin, on ne le dira jamais assez, les troubles auditifs entraînent un véritable ralentissement de la vie sociale. Il n’est pas évident d’évoluer en société lorsque l’on est confronté à des troubles de l’audition. Les conséquences de la déficience auditive sont souvent le repli sur soi, motivé par la honte de ne pas comprendre ce qu’on nous dit ! De ne pas être capable de suivre une conversation, et se retrouver dans l’incapacité de pratiquer des activités basées sur la compréhension de son entourage. L’usage d’aides auditives permet de renouer le contact avec ses proches et de retrouver une vie active épanouie.
Comment fonctionnent les aides auditives ?
Afin de permettre au cerveau de capter à nouveau les sons et les mots générés par celles et ceux qui nous entourent, il existe un large panel d’aides auditives, au confort, performances et design variés mais qui fonctionnent toutes selon un principe identique.
De quoi sont composées les aides auditives ?
Les appareils auditifs sont un concentré de technologies des plus innovantes. Mais leurs bases comprennent :
- Un microprocesseur, ou amplificateur, qui occupe une fonction essentielle dans l’activité de l’appareil auditif. C’est lui qui transforme le signal numérique en ondes sonores ;
- Un écouteur, ou haut-parleur, restituant le signal sous forme acoustique à l’intérieur du conduit auditif ;
- Un microphone intégré, dont le rôle est de convertir les sons captés en signaux numériques ;
- Les éléments de contrôle (volume, programme d’écoute…), en fonction du modèle d’appareil.
Des appareils à piles et rechargeables
Les appareils auditifs fonctionnent grâce à des piles auditives, jetables ou rechargeables pour certains modèles, ou une batterie. Ces derniers offrent une plus grande souplesse dans la vie quotidienne. Il vous suffit de déposer vos appareils auditifs rechargeables chaque soir sur la station de rechargement pour en profiter toute la journée.
Quelles sont les fonctionnalités additionnelles d’un appareil auditif ?
- L’anti-larsen
Le larsen est un sifflement parasite. La plupart des appareils auditifs sont équipés d’un anti-larsen. Son efficacité peut différer selon la gamme de l’appareil. Toutefois, même avec un appareil auditif d’entrée de gamme, vous serez protégé des effets de larsen.
- Interauralité
Cela consiste à faire communiquer les appareils placés dans l’oreille gauche et ceux de l’oreille droite, afin d’analyser en temps réel votre environnement sonore à 360°. Cela toujours dans le but d’optimiser la compréhension de la parole et la perception complète de l’environnement spatial.
- La réduction du bruit et amplification des voix
C’est une des fonctionnalités clé d’une aide auditive performante. Elle doit être réglée de manière à écarter et à baisser le volume des sons jugés négatifs et nuisibles à la compréhension. Cela permet d’obtenir une meilleure compréhension globale. Plus besoin de se concentrer pour comprendre !
- Connectivité sans fil
Pour toujours plus de confort, les fabricants ont fortement développé la connectivité externe sans-fil pour certains appareils (contours d’oreille uniquement). Désormais, avec ce type d’appareil auditif, il est possible de connecter des accessoires sans-fil (musique, TV…), ou encore de contrôler vos appareils avec une télécommande ou une appli mobile.
Les appareils auditifs, comment s’y retrouver ?
Performance, confort et esthétisme sont 3 critères essentiels dans le choix d’une aide auditive. Ainsi, la forme de cette dernière est très importante.
Quels sont les différents types d’appareillages auditifs ?
Les appareils auditifs contour d’oreille de type classique
Robustes et modernes, ces appareils sont situés directement derrière le pavillon de l’oreille et s’adaptent à tout type de public. Également nommés contour d’oreille BTE, ils sont idéals pour les pertes auditives sévères à profondes.
Les appareils auditifs micro-contour d’oreille
Ce type d’appareillage auditif est plus discret que les contours d’oreille classique. Contrairement à ces derniers, l’écouteur est placé directement à l’intérieur du conduit auditif. Ces aides auditives, qu’on appelle aussi “contour à écouteur déporté RIC” sont adéquates pour des pertes auditives légères à sévères.
Les appareils auditifs invisibles : intra-auriculaires et intra-profonds
Il s’agit des aides auditives les plus prisées car elles sont ultra-discrètes. Qualifiées d’invisibles, elles s’insèrent directement dans le conduit auditif, et conviennent à des pertes auditives légères à moyennes.
Quelle est la meilleure marque d’appareils auditifs ? Quels sont les appareils les plus efficaces ?
Seul votre audioprothésiste pourra répondre à cette question ! Il existe un modèle pour chaque patient, selon son profil auditif et son exigence esthétique. Les marques de groupes comme Starkey, WS Audiology, Sonova et Widex présentent des gammes parmi les plus performantes.
De nombreux accessoires pour toujours plus de performance et de confort
Pour plus de confort d’utilisation et de compréhension, les fabricants ont mis au point des accessoires afin d’améliorer la qualité sonore mais aussi et surtout augmenter la liberté des utilisateurs, leur permettre de compenser leur gêne, et être toujours connecté avec le monde extérieur.
L’appareil auditif rechargeable
Désormais, renouveler chaque semaine les piles de ses appareils auditifs, c’est fini. Grâce à une technologie rechargeable qui fonctionne avec des batteries Lithium, la correction auditive est plus simple et devient moins polluante. Plus besoin de surveiller le niveau des piles, désormais, c’est une application smartphone qui s’en charge pour vous. Et pour les recharger, on continue dans la simplicité : il faut juste déposer ses appareils auditifs dans un coffret chaque soir. Ainsi le matin, elles sont prêtes pour une journée complète d’utilisation.
Aides auditives 2.0, ou comment rester connecté
La technologie Bluetooth a permis de nombreuses améliorations dans le domaine de la prothèse auditive. Sans fil, la vie est plus libre. Par exemple, il est de nouveau permis de profiter de vos programmes TV préférés, grâce à un simple accessoire TV pour aides auditives. A l’aide d’un boîtier installé derrière votre téléviseur, qui renvoie un signal sonore directement dans les aides auditives, le son parvient à l’oreille sans décalage temporel. Une connectivité sans fil que l’on retrouve aussi pour le streaming audio.
Systèmes de sécurité
Avertisseur sonore lumineux, détecteur de fumée pour sourd et malentendant… Il existe désormais des dispositifs très efficaces pour vous prévenir en cas d’incendie ou lorsque quelqu’un sonne à votre porte.
Appareils amplifiés
Qu’il s’agisse d’un téléphone amplifié ou d’un réveil, ces outils du quotidien ont été équipés d’un haut-parleur, vous permettant d’apprécier le volume à sa juste valeur.
Le Smartphone, nouvel ami des aides auditives
Pour recevoir le son du téléphone mobile dans les aides auditives, et ainsi suivre une conversation sans efforts, il est nécessaire d’utiliser des accessoires spécifiques pour le téléphone pour la plupart des appareils auditifs. Comment ça marche ? Une technologie se clipse dans la prise jack du smartphone et permet de transmettre le son dans les aides auditives. Une autre – un micro-boitier – permet de recevoir le son de votre smartphone ou la musique dans les appareils auditifs. De plus, si les anciens modèles d’aides auditives se commandaient soit par bouton poussoir, soit par une télécommande compatible, les modèles d’aujourd’hui se pilotent directement depuis un mobile. Ainsi, grâce à son smartphone, on peut par exemple :
- Régler le volume
- Choisir un programme
- Trouver une aide auditive égarée
- Suivre le chargement pour les modèles sans pile
- Géolocaliser des appareils perdus
- Utiliser son téléphone comme micro déporté en environnement bruyant pour écouter la voix de l’interlocuteur
Bonne nouvelle : toutes les applications smartphone pour appareil auditif sont gratuites et compatibles iOS (Apple) et Android (Samsung).
Comment (bien) démarrer avec ses aides auditives ?
Voici quelques conseils pour vivre mieux, et sur la durée, votre nouvelle relation avec vos appareils auditifs.
Comment choisir son appareil auditif ?
C’est une étape délicate, car chaque critère est important. Ainsi, vont guider votre choix :
- Votre mode de vie, pour un quotidien actif et entouré ;
- La nature et le degré de votre perte auditive ;
- La taille et la forme de vos conduits (en cas d’appareil intra-auriculaire) ;
- Les différentes fonctionnalités attendues ;
- Vos exigences en termes d’esthétique et de confort ;
- Votre budget. N’oubliez pas que vous disposerez de remboursements de la Sécurité sociale, de votre complémentaire santé mais aussi d’aides financières.
Quel est le prix d’un appareil auditif ?
Au tout début, lors de la période d’adaptation, les premières visites chez votre audioprothésiste sont capitales. Ce dernier s’assure en effet que le confort soit optimal lors des premiers rendez-vous. Si vos aides vous gênent, ce n’est pas anormal. Le son de votre voix qui résonne par exemple, car vous ne l’aviez plus entendu avec l’ensemble des fréquences que vous réentendez maintenant. Il faut lui en parler. Chaque information que vous lui fournirez lui permettra d’adapter les appareils pour que la période de familiarisation soit la plus douce et rapide possible.
Quelle configuration pour un confort optimal ?
Votre audioprothésiste trouvera avec vous la configuration la plus adaptée selon vos problèmes d’audition. N’hésitez pas à l’informer de la moindre gêne.
Bien choisir ses dômes
Avec un micro-contour d’oreille RIC ou BTE Open, l’audioprothésiste pourra choisir entre différentes tailles et formes de dômes en silicone. Sachez que plus le conduit auditif est aéré, plus l’effet de résonnance est limité.
Opter pour des embouts sur mesure
Ils sont conçus d’après une prise d’empreinte de vos conduits auditifs. Fabriqués à partir de résine antiallergique, ils se maintiennent parfaitement dans l’oreille, évitant ainsi d’être sans cesse manipulés. Ils permettent aussi à l’audioprothésiste de maitriser précisément les fréquences amplifiées pour compenser parfaitement votre perte auditive.
Entretien et nettoyage de ses appareils auditifs (et accessoires)
Un appareil auditif possède une durée de vie de 4 à 5 ans. Ainsi, pour optimiser son fonctionnement, nous vous conseillons d’utiliser des produits d’entretien spécifiques, et ce quotidiennement. Il faut savoir que le pire ennemi d’une aide auditive est l’humidité. Soyez donc vigilants, et tâchez de ne pas vous baigner ni de vous doucher avec vos appareils. Pour bien entretenir vos aides auditives, il vous faudra par exemple :
- un produit nettoyant
- des lingettes nettoyantes pour appareil auditif
- des pastilles asséchantes ou un boitier asséchant
A quelle fréquence ? Mieux vaut vite prendre le pli, et instaurer ce rituel d’entretien tous les soirs pour prolonger la durée de vie de votre aide auditive.
Suivi et réglages des aides auditives, une bonne habitude à prendre
Après l’adaptation, il est nécessaire de faire vérifier deux fois par an vos prothèses auditives en rendant visite à votre audioprothésiste. En effet, c’est lui qui règlera progressivement vos aides auditives. Le but de ces différents rendez-vous de suivi est de s’assurer que la correction est adaptée à vos besoins, à vos usages et à votre sensibilité auditive.
Et en cas de panne, on fait quoi ?
Plusieurs motifs peuvent entraîner une sensation de défaillance de vos aides auditives. Ainsi, si vous avez la sensation que votre oreille est bouchée, c’est peut-être dû à un bouchon de cérumen. En cas de faible volume sonore ou de perte partielle de la correction auditive, il arrive que le tube auditif se déclipse. Si l’appareil ne s’allume plus, soit les piles ou la batterie sont à plat, soit il y a un faux contact. Si votre appareil siffle, c’est que sa coque est peut-être fêlée. C’est souvent le cas après une chute. Autant de cas qui nécessitent le même remède : consultez votre audioprothésiste !